Des sources responsables

Des sources responsables

Commerce éthique

Nous sommes membre de l’Ethical Trading Initiative ou ETI (Initiative pour le commerce éthique) un regroupement révolutionnaire d’entreprises, d’organisations bénévoles et d’organisations syndicales qui travaillent ensemble pour améliorer les conditions de travail partout dans le monde.

Nous partageons la vision de l’ETI d’un monde où les travailleurs ne subiraient aucune forme d’exploitation ou de discrimination et pourraient travailler en toute liberté, sécurité et égalité.

Nous fabriquons toutes nos collections de prêt-à-porter, de chaussures et de sacs en Europe. L’Italie est notre pays d’approvisionnement principal, que ce soit au niveau des matériaux ou de la production.

Nous nous efforçons de maintenir des conditions de travail sûres et équitables tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et de nous assurer que nos produits sont fabriqués de manière éthique. Nous entretenons des relations de long terme avec nos fournisseurs et nous travaillons avec ceux qui partagent notre vision du monde.

En plus de la gestion quotidienne du commerce éthique dans notre chaîne d’approvisionnement, nous travaillons également sur des projets spécifiques tels que notre initiative au Kenya, où nous produisons des sacs par le biais de l’Ethical Fashion Initiative (Initiative pour une mode éthique) du Centre du commerce international des Nations Unies. Cette initiative met en relation des personnes parmi les plus défavorisées au monde avec des acteurs principaux du monde de la mode, pour leur bénéfice mutuel. Elle permet à des communautés d’artisans et à de petits fabricants – qui sont pour la plupart, des femmes – de se développer en association avec l’industrie de la mode. Cette démarche permet de développer les créations locales et d’encourager l’emploi et l’autonomisation des femmes, de réduire la pauvreté et de promouvoir l’égalité des genres. Grâce à cette initiative, des milliers de personnes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté ont pu trouver un emploi.

Des sources responsables

Ni cuir, ni fourrure, ni peaux

Nous sommes une entreprise soucieuse du bien-être animal et aucun de nos produits ne contient de cuir, de fourrure, de peaux exotiques ni de plumes ; et aucune des colles utilisées pour nos chaussures ou nos sacs ne sont d’origine animale.

Pas de tests sur les animaux

Aucun de nos produits n’est testé sur les animaux. Stella McCartney a accordé une licence à COTY pour produire ses parfums. Nous respectons une charte éthique très stricte. Tous les parfums Stella McCartney conviennent aux personnes véganes, car aucun ingrédient n’est testé sur les animaux ni ne provient d’une source animale, y compris des abeilles.

Nous nous démarquons par notre éthique, qui s’oppose aux tests sur les animaux. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas vendre nos parfums en Chine, où les normes gouvernementales imposent des tests sur les animaux. Nous espérons qu’en mettant en avant ces valeurs, d’autres parfums sous licence COTY nous suivront et s’opposeront aux tests sur les animaux.

Pas de PVC

En 2008, nous avons commencé à éliminer le PVC de nos produits et depuis 2010, tous les produits Stella McCartney sont exempts de PVC. En plus de nos produits, nous garantissons que tous les produits adidas by Stella McCartney ne contiennent pas de PVC.

Non à l’angora

Suite à la campagne menée par PETA en 2013, qui mettait en lumière les souffrances des lapins angoras, nous avons décidé de cesser d’utiliser l’angora dans les produits Stella McCartney. Tous les produits fabriqués depuis l’automne 2013 sont exempts d’angora et continueront de l’être.

Le sablage

Aucun de nos jeans n’a été traité par sablage. Le sablage est une technique utilisée pour donner un aspect vieilli au jean, comme s’il avait déjà été porté. Cependant, le sablage provoque des maladies du poumon mortelles chez les ouvriers qui utilisent ce procédé. C’est pour cette raison que nous refusons l’usage de cette méthode. Tous les jeans à effet vieilli de nos collections ont été traités selon des méthodes sûres pour les ouvriers qui les manipulent.

Aucune autre publication à télécharger