DUE TO THE GLOBAL SITUATION, DELIVERY OF STELLAMCCARTNEY.COM ORDERS IS DELAYED. WE APOLOGIZE FOR ANY INCONVENIENCE AND PLEASE ENJOY COMPLIMENTARY SHIPPING FOR THE BRIGHTER DAYS AHEAD.

post Le Cachemire Régénéré

Le problème du cachemire

De toutes les matières premières que nous utilisons sur notre chaîne de production, le cachemire est celle qui présente l’impact environnemental le plus élevé (environ 100 fois celui de la laine). En tant que marque, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire notre impact environnemental et avons ainsi cessé de recourir au cachemire vierge dans nos collections de pulls. Au lieu de cela, nous utilisons désormais du cachemire régénéré issu de déchets textiles post-industriels provenant d’Italie.

Le coût environnemental du cachemire

Il faut 4 chèvres pour produire suffisamment de fibres pour réaliser un seul pull en cachemire, quand un seul mouton produit assez de fibres de laine pour fabriquer jusqu’à 5 pulls. Le cachemire a par conséquent toujours été considéré comme une fibre de luxe, bien qu’on trouve aujourd’hui des articles casual en cachemire disponibles en masse à des prix abordables. La hausse de la demande mondiale en cachemire, et l’augmentation des populations de chèvres qui en résulte, détruit les pâturages de Mongolie.

La Mongolie est l’habitat historique idéal pour les chèvres cachemire. Avec ses prairies naturelles et son climat froid, la région offrait les conditions parfaites pour élever des chèvres en vue de produire l’une des fibres les plus raffinées du monde.

Les chèvres cachemire sont généralement plutôt néfastes pour les prairies : elles broutent avec voracité, se nourrissent de toute la végétation et arrachent l’herbe avec les racines. Leurs sabots tranchants percent la surface du sol et une fois la croûte déchirée, les vents forts emportent la terre végétale. Depuis les années 1990, la population de chèvres de Mongolie ayant été multipliée par cinq, la production de cachemire est devenue un enjeu environnemental majeur.

La conséquence de cette surpopulation est une désertification, là où les prairies étaient autrefois luxuriantes. D’après le Programme des Nations Unies pour le développement, la Mongolie est constituée à 90 % de terre sèche et fragile de plus en plus menacée par la désertification.

Ce que nous faisons

Nous avons remplacé toute notre maille de cachemire vierge par un fil de cachemire régénéré nommé Re.Verso™. Ce tissu est fabriqué en Italie à partir de déchets post-industriels et présente un impact environnemental réduit de 92% par rapport au cachemire vierge.

En 2015, le cachemire ne constituait que 0,13 % de notre utilisation globale de matières premières, mais représentait néanmoins 25 % de notre impact environnemental total (calcul réalisé à l’aide du Compte de Résultat Environnemental ou Environmental Profit & Loss account). En utilisant uniquement du cachemire régénéré Re.Verso™ pour satisfaire nos besoins en cachemire en 2016, nous estimons l’impact de notre cachemire à seulement 2 %.

En outre, nous collaborons avec des organisations telles que la Sustainable Fibre Alliance pour soutenir le travail sur le terrain visant à inverser le processus de désertification qui s’est mis en place.

Aucune autre publication à télécharger