La durabilité : questions et réponses

Nous sommes souvent interrogés sur notre éco-responsabilité. Voici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées…

Testez-vous vos produits sur les animaux ?

Non, aucun produit Stella McCartney ne fait l’objet de tests sur animaux.J’ai entendu parler du mulesing des moutons… et c’est une pratique qui me révolte.

Qu’en pensez-vous ?

Nous demandons spécifiquement à tous nos fournisseurs de laine de nous présenter un document certifiant que la laine ne provient pas d’un mouton ayant été victime du mulesing. S’ils sont contraints de retirer l’excès de peau de l’arrière train du mouton en raison d’une infection ou d’un risque de mort par myiase, ils doivent nous prouver que l’animal a été anesthésié lors de l’opération. Nous sommes très vigilants à ne travailler qu’avec des fournisseurs qui traitent les moutons avec respect.

Vous n’utilisez vraiment JAMAIS de cuir ?

Aucune de nos créations ou de nos produits sous licence n’utilise de cuir, de peau (python, crocodile et autres peaux exotiques) ou de fourrure. Nous veillons également à n’utiliser aucune colle contenant des produits dérivés des animaux.

Qu’en est-il du PVC ?

Nous avons commencé à éliminer le PVC de nos produits en 2008, et depuis 2010 tous les produits Stella McCartney sont entièrement réalisés sans PVC. En plus de nos propres produits, nous garantissons également qu’aucun produit adidas by Stella McCartney ne contient de PVC.

L’absence de cuir complique-t-elle la fabrication de vos produits ?

En ce qui concerne les chaussures, les matériaux synthétiques ou tissés sont plus fins et moins élastiques que le cuir, d’où la difficulté d’obtenir des produits uniformes. En effet, les techniques et les équipements industriels utilisées dans les tanneries ne sont pas adaptées à la fabrication de chaussures sans cuir.

Cela signifie que la fabrication des sacs et des chaussures est réalisée pour la majeure partie à la main par des artisans expérimentés. Pour prendre un exemple, nos sacs ne peuvent être fabriqués en Italie que par certains ateliers spécialisés dans la fabrication sans cuir. Près de 70 % du travail est réalisé à la main, et en fonction du design, le coût de fabrication peut être plus de 70 % plus élevé par rapport à la concurrence. Pour autant, nous ne répercutons pas ce coût sur le prix de vente.

La fabrication des sacs et des chaussures implique l’utilisation de colles qui font l’objet de tests draconiens pour s’assurer du respect des standards à l’origine de la renommée de Stella McCartney. Nous n’utilisons aucune colle de poisson ou provenant de substances animales pour fabriquer nos chaussures et nos sacs.

Vos chaussures et vos sacs sans cuir présentent néanmoins un aspect luxueux… Quel est votre truc ?

Nos stylises sont souvent confrontés à un problème de taille lorsqu’il s’agit de s’approvisionner, d’étudier et de tester différents types de textile qui associent différent mélanges de fibres bio et synthétiques, jusqu’à obtenir un tissu à la fois esthétiquement parfait et polyvalent pour supporter une multitude de techniques de fabrication.

La recherche scientifique découvre de nouvelles fibres mixtes, qui deviennent par conséquent des produits rares, c’est pourquoi les matériaux innovants doivent être perçus comme un véritable luxe, plus que le cuir qui est devenu aujourd’hui un produit relativement commun.

Que pense Stella McCartney des tests pratiqués sur les animaux ?

Aucun parfum Stella McCartney n’a été testé sur les animaux. Dans la mesure du possible, nous privilégions des ingrédients d’origine naturelle, sauf d’origines animales.

Pour en savoir plus sur notre engagement sur la durabilité, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse sustainability@uk.stellamccartney.com