Conseils écologiques

DÉCOUVREZ LES MEILLEURS CONSEILS DE STELLA MCCARTNEY POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
Nous souhaitons tous ce qu’il y a de mieux pour l’environnement, c’est pourquoi Stella McCartney dévoile ici ses astuces préférées pour adopter un mode de vie durable. Ces conseils s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne de chacun et permettent d’améliorer sensiblement l’état de la planète. Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?
RECYCLEZ
Saviez-vous qu’il est possible de recycler jusqu’à 60 % du contenu de vos poubelles ? Le recyclage d’une bouteille de verre permet d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter un ordinateur pendant 25 minutes.
FAITES DON DES VIEUX VÊTEMENTS

Au Royaume-Uni, plus de 1,4 millions de tonnes de vêtements finissent chaque année à la décharge… Si vous faites don de vos vieux vêtements aux associations caritatives, soyez assurés qu’ils ne finiront pas oubliés et que quelqu’un saura les apprécier et les porter.

Voici une liste d’organisations acceptant les dons de vêtements:

À L’INTERNATIONAL OxfamArmée du SalutDress for SuccessCroix Rouge

TRAID (UK)

Goodwill (États-Unis)

Emmaüs (France)

Caritas (Italie)

Humana (Allemagne)

STADSMISSION (Suède)

KNK Japan (Japon)

Relief Clothing Center (Japon)

River of Hearts de Shangaï (Chine)

PASSEZ À LA CHASSE D’EAU ÉCOLOGIQUE
En évacuant l’eau du réservoir de vos toilettes avec une bouteille en plastique remplie d’eau, vous pourrez économisez jusqu’à 3,80 L par jour.

NON À LA DÉPENDANCE AU PLASTIQUE
La circulation de l’eau en bouteilles en plastique à travers le monde est nocive non seulement à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille. Équipez-vous d’un filtre et d’une bouteille d’eau réutilisable.

PASSEZ AUX VÊTEMENTS ÉCOLOS
Saviez-vous que presque 80 % de l’impact environnemental lié à nos vêtements provient du lavage et du séchage ? Cela signifie que vous aussi vous pouvez faire la différence en changeant de méthode de lavage de vos vêtements. Par exemple, en lavant vos vêtements à l’eau froide et en les mettant à sécher dehors, plutôt que de les passer en cycle de séchage. Vos vêtements et l’environnement vous en seront reconnaissants. Et pour les vêtements à lavage à sec uniquement, essayez de trouver une laverie à sec qui n’utilise que des matériaux biodégradables.

DONNEZ UNE NOUVELLE VIE À VOTRE GARDE-ROBE
Ne jetez pas vos vêtements pour la simple raison qu’ils sont troués ou que la fermeture éclair est défectueuse… Faites appel à un tailleur près de chez vous qui saura lui donner une nouvelle vie (les magasins Stella McCartney peuvent vous recommander un tailleur à proximité).

FAITES VOS COURSES AVEC JUGEOTTE
Investissez dans dans un sac de courses réutilisable et emportez-le partout avec vous. Les études estiment entre 500 milliards et 1,2 mille milliards le nombre de sacs pastiques utilisés chaque année, dont 10 % finissent dans la mer et les océans. Le résultat ? La Plaque de déchets du Pacifique nord, une île de déchets flottants géante située dans le Pacifique Nord.

PLANTEZ UN ARBRE EN FACE DE LA FENÊTRE
Si vous plantez un arbre en face de votre fenêtre, vous pourrez réduire la climatisation durant l’été. Les arbres représentent la solution idéale pour réduire au quotidien l’utilisation du chauffage et de la climatisation : en hiver, ils laissent filtrer la lumière naturelle et en été, leurs feuillages font écran au soleil. Les arbres offrent également un avantage en termes de refroidissement : ils pompent l’eau des sols dans leurs feuilles pour conserver une température fraîche, puis l’eau s’évapore à travers les feuilles pour rafraîchir à la fois l’arbre et ses alentours.
S’il vous est impossible de planter un arbre dans votre quartier, vous pouvez équiper vos fenêtres de volets ou de stores extérieurs. La fraîcheur de votre intérieur passe avant tout par la réduction de la lumière du soleil. Les volets se révèlent très efficaces à cet effet, car ils vous offrent une ventilation en plus de vous protéger du soleil et des orages.

RÉFLÉCHISSEZ À VOS TRANSPORTS

Chaque année, ce sont plusieurs milliards de tonnes de gaz qui sont générés par les automobilistes se rendant au travail. Alors, pourquoi ne pas réduire votre impact environnmeental en passant au co-voiturage, ou alors en vous déplaçant à pieds ou en vélo ? De nombreuses sociétés ont adopté des programmes récompensant les employés qui se rendent au bureau par co-voiturage ou à vélo.

CULTIVEZ VOS PROPRES LÉGUMES
Tout le monde sait que pour une meilleure santé, rien ne vaut l’alimentation biologique, mais ces produits ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Alors, si vous avez un peu d’espace près de votre fenêtre ou dans votre jardin, pourquoi ne pas planter votre propre potager ? Rien n’est plus facile pour faire pousser du bio, et rien ne vaut les légumes cultivés maison.

PASSEZ AUX AMPOULES BASSE CONSOMMATION
Les lampes à incandescence affichent une durée de vie en moyenne de seulement 1 200 heures, contre 10 000 heures pour les lampes fluocompactes et 50 000 heures pour les lampes à LED. Bien que lampes fluocompactes et à LED coûtent souvent plus cher que les lampes à incandescence, elles offriront à termes une moindre consommation d’énergie avec une durée de vie prolongée. Les lampes à LED se sont largement démocratisées ces dernières années, et sont aujourd’hui proposées par des fabricants tels que Phillips. En plus d’offrir des économies d’énergie (et donc d’argent), les lampes flucompactes et les lampes à LED émettent très peu de CO2.

PRIVILÉGIEZ LE FSC

Tous les produits marqués du logo FSC (conseil Forest Stewardship Council) proviennent de forêts gérées de manière durable. Alors, privilégiez le papier, les sols, les meubles et autres produits réalisés à partir d’arbres certifiés FSC. En choisissant des produits certifiés FSC, vous êtes sûr de ne pas participer à la déforestation, mais vous encouragez la protection des forêts et contribuez à protéger la biodiversité des forêts.

Organismes de plantation d’arbres à l’échelle locale et mondiale :

DANS LE MONDE – Nature Conservatory Programmes Plant A Billion Trees and Adopt and Acre

The Tree Council (Royaume-Uni)

Londres – Trees for Cities

Dans tous les États-Unis – National Forest Foundation

Miami – Million Trees Miami, New York – Million Trees NYC, Texas – Texas Tree Foundation, Los Angeles – Tree People et LA Conservation Corps

France - Kinomé 

Shanghaï (Chine) – Roots and Shoots : The Million Tree Project 

Hong Kong – Arc Eden

Japon - NGO Arena