Team GB

adidas, l’équipementier officiel des équipes olympiques britanniques Team GB et Paralympics GB, a nommé Stella McCartney comme Directrice de création afin de superviser avec minutie le développement des tenues et des équipements de la sélection olympique britannique. C’est la première fois qu’une créatrice de mode collabore avec une sélection sportive nationale pour l’ensemble des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques.

La ligne vestimentaire, la plus complète à ce jour dont puisse bénéficier une sélection nationale, comprenait les vêtements techniques, les survêtements de présentation, les tenues d’entraînement, les vêtements pour le village olympique, les accessoires et les chaussures.

Les créations de Stella McCartney se sont inspirées du célèbre Union Jack. « C’est l’un des plus beaux drapeaux au monde. Il était important de rester fidèle à ce style emblématique mais en le modernisant pour le présenter d’une manière contemporaine », déclare la créatrice. « Au final, nous souhaitions que les athlètes ressentent l’esprit d’équipe et qu’ils soient fiers de l’identité que nous avons conçue ». L’imprimé a été reporté sur les manches des vêtements d’entraînement, ajouté de manière décontractée sur les vêtements du village, avant de se révéler entièrement sur la ligne de compétition. Bien que chaque discipline présentait ses particularités, c’est le look d’ensemble de l’équipe qui primait, une notion très importante pour les athlètes. Selon la nature des produits, le style Union Jack enveloppait entièrement le corps des athlètes. Aucune équipe n’avait jusqu’alors présenté une identité visuelle aussi singulière et une gamme d’équipements aussi complète.

La sélection Team GB a remporté 65 médailles au total, 29 d’or, 17 d’argent et 19 de bronze. Elle a aisément battu le record des 47 médailles remportées lors des Jeux de Pékin 2008 et dépassé l’objectif de 48 médailles ayant été fixé par l’agence UK Sport. La sélection britannique a livré aux Jeux de Londres 2012 sa meilleure prestation olympique du siècle et s’est hissé avec honneur à la troisième place au classement final.