Interview de Stella

800x600px_4columns_2rows_SubPage_Image_2

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer la collection adidas by Stella McCartney ?

Quand j’ai vu les produits déjà existants, j’ai vraiment voulu changer les choses. Les vêtements de sport pour femme, en particulier lorsqu’il s’agit de vêtements performants, souffraient d’un cruel manque d’attention. Les couleurs étaient très basiques et le style quasi identique à chaque fois. J’ai compris qu’il y avait là une véritable occasion de remettre de l’ordre dans les choses en proposant aux femmes des vêtements qui leur permettraient de pratiquer leur sport préféré sans compromettre leur look. Et sur le plan technique, j’ai beaucoup aimé travailler sur des technologies sportives de pointe pour pouvoir les proposer aux femmes.

Niveau création, en quoi le prêt-à-porter est-il différent des vêtements de sport ?

Il y a beaucoup de différences. Il me fallait par exemple tenir compte de l’aspect des performances sportives. Je devais aussi intégrer différents matériaux qui ont un niveau d’implication extrêmement technique.

Quelle a été votre source d’inspiration ?

Elle est presque identique à celle de toutes les autres créations que je réalise en temps normal. Je me suis essentiellement inspirée de vraies femmes, à la fois modernes et naturellement sexy. J’ai essayé de me mettre à leur place et de comprendre leurs besoins. Ces besoins sont naturellement très différents lorsqu’il s’agit de performances sportives, mais j’ai essayé d’utiliser mes sources d’inspiration habituelles… les films, la musique, la vie de tous les jours.

Comment avez-vous intégré la philosophie environnementale de la marque dans votre ligne adidas by Stella McCartney ?

Il existe de nombreux matériaux durables, comme le coton bio et le fil recyclé, ainsi que des techniques innovantes comme celle de la teinture sans eau d’adidas (« Dry Dye »). Pour la collection Printemps-été 2014, nous avons conçu des produits spéciaux peu polluants, qui sont fabriqués sans produire aucun déchet : 95 % du tissu sont utilisés pour la découpe du modèle et les 5 % restants sont soit recyclés, soit réutilisés.

À chaque saison, nous avons un certain pourcentage de durabilité à respecter et nous dépassons à chaque fois le pourcentage fixé. Beaucoup d’initiatives existent déjà, mais on peut toujours faire plus…

Quelle est la pièce de la collection adidas by Stella McCartney dont vous êtes la plus fière ?

Je suis surtout fière du fait que c’est un travail absolument authentique. J’ai toujours dit que j’étais prête à le faire, à condition de rester fidèle à la haute performance de la marque… et nous sommes restés effectivement fidèles à notre ambition, à savoir créer des vêtements élégants sans sacrifier le style sportif. Notre projet est l’une des rares collaborations entre les mondes du sport et de la mode au service des hautes performances, et ça j’en suis très fière.

Pouvez-vous nous parler du premier magasin adidas by Stella McCartney qui s’est ouvert à Londres ?

Ce magasin rend hommage à tout ce qu’adidas et moi avons construit ces huit dernières années. Avec un peu de chance, il deviendra l’endroit incontournable où les femmes pourront trouver tout ce dont elles ont besoin pour le sport sans compromettre en aucune façon leur style. Cette ouverture fait vraiment écho au magasin Stella McCartney que nous avons ouvert à Brompton Cross. C’est un peu la cerise sur le gâteau qui vient compléter les différentes facettes de la marque !